Actualité mondiale de la grippe (WHO/OMS)

- 9 janvier 2018
L’activité grippale a continué d’augmenter dans la zone tempérée de l’hémisphère nord, tandis que dans la zone tempérée de l’hémisphère sud, l’activité était inter-saisonnière. À l’échelle mondiale, les virus grippaux A (H3N2) et B étaient responsables de la majorité des détections de la grippe, bien que les virus influenza A (H1N1) pdm09 aient prédominé dans certains pays.
En Amérique du Nord, l’activité grippale globale a continué d’augmenter dans la région, avec des détections de virus à prédominance grippale A (H3N2).
En Europe, l’activité grippale a augmenté au-dessus des niveaux de référence dans la plupart des pays d’Europe du Nord et du Sud-Ouest, avec une forte augmentation des indicateurs de maladies respiratoires dans certains pays. L’activité est restée faible dans les pays d’Europe de l’Est. Les détections du virus grippal B sont restées fréquentes et le sous-type des virus grippaux A détectés variait selon le pays et le système de surveillance (ambulatoire ou hospitalisation).
En Asie occidentale, une augmentation de l’activité grippale a été signalée en Israël et en Jordanie avec prédominance des détections du virus influenza B et A (H1N1) pdm09, respectivement.
En Asie centrale, une activité grippale faible à nulle a été signalée.
En Asie de l’Est, l’activité grippale a continué d’augmenter ces dernières semaines. Dans le nord et le sud de la Chine, l’activité grippale et le syndrome grippal ont continué d’augmenter, les virus de la lignée B de Yamagata étant principalement détectés, suivis des virus grippaux A (H3N2). Des détections croissantes des virus grippaux B et A (H3N2) ont été signalées en République de Corée.
En Asie du Sud-Est, de faibles taux d’activité grippale ont été signalés.
En Asie du Sud, une augmentation de l’activité grippale a été signalée en Iran avec la détection de tous les sous-types saisonniers.
En Afrique du Nord, l’activité grippale était principalement due aux détections du virus influenza A (H1N1) pdm09. L’activité a augmenté en Egypte et au Maroc; et la Tunisie a signalé une forte augmentation de l’activité.
En Afrique de l’Ouest, l’activité grippale s’est poursuivie à des niveaux inférieurs à ceux des semaines précédentes. Des cas de détection de virus A (H1N1) pdm09 à prédominance grippale ont été signalés au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Togo. En Afrique centrale, le Cameroun a signalé une activité avec les virus grippaux A et B et la République démocratique du Congo a signalé la détection de virus influenza A (H1N1) pdm09. En Afrique de l’Est, des détections sporadiques de la grippe ont été signalées à Madagascar, au Mozambique et en République-Unie de Tanzanie.
Dans les pays des Caraïbes et d’Amérique centrale, une activité grippale faible à nulle a été signalée.
Dans les pays tropicaux d’Amérique du Sud, une activité grippale faible à nulle a été signalée.
Dans la zone tempérée de l’hémisphère sud, l’activité grippale a globalement diminué pour atteindre les niveaux inter-saisonniers.
Les centres nationaux de la grippe (NIC) et d’autres laboratoires nationaux de la grippe de 105 pays, zones ou territoires ont communiqué des données à FluNet pour la période du 11 décembre 2017 au 24 décembre 2017 (données au 2018-01-07 15:48:27 UTC) . Les laboratoires du GISRS de l’OMS ont testé plus de 179990 spécimens pendant cette période. 40431 étaient positifs pour les virus grippaux, dont 26351 (65,2%) ont été classés comme grippe A et 14080 (34,8%) comme grippe B. Parmi les virus grippaux sous-typés A, 3357 (30,7%) étaient des virus grippaux A (H1N1) pdm09 et 7582 (69,3%) étaient des cas de grippe A (H3N2). Parmi les virus B caractérisés, 5620 (86,3%) appartenaient à la lignée B-Yamagata et 891 (13,7%) à la lignée B-Victoria.