Sos Médecins Genève

Se prémunir de la grippe !

  • 29 novembre 2017
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Alors que les premiers cas de grippe pointent le bout de leur nez, voici quelques recettes pouvant vous donner plus de chance d’échapper à cette infection saisonnière !

Une infusion au gingembre ou à l’échinacée

Ces deux racines  réduiraient la durée des symptômes et le risque d’infection. Ces remèdes traditionnels sont utilisés dans de nombreux pays. Pour préparer l’infusion : après avoir coupé quelques rondelles de gingembre ou versé 1g de racine ou partie aériennes d’échinacée, recouvrir d’un litre d’eau bouillante et laisser infuser 15 minutes. La préparation peut se boire jusqu’à 4 à 6 fois par jour.

Un grog de cannelle antiviral

Les grogs auraient des vertus antivirales, anti infectieuses et antiseptiques. Faites bouillir une tasse d’eau avec un morceau de bâton de cannelle et deux clous de girofle pendant 10 minutes. Une fois le mélange moins chaud, il n’y a plus qu’à ajouter une cuillère de miel, 2 cl de Rhum et un filet de jus de citron. A boire avec modération !!!

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles nettoient les voies respiratoires et fluidifient les sécrétions nasales. Eucalyptus, niaouli, thym, lavande… toutes ces plantes sont connues pour être décongestionnante, antimicrobienne et anti-inflammatoire. Versez 5 à 8 gouttes d’huiles essentielles dans 1 bol d’eau très chaude pour être utiliser en inhalation. (Attention beaucoup d’huiles essentielles sont contre-indiquées pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.

Une cure de magnésium

Pour contrer les virus et maintenir votre système en forme, consommez régulièrement du Magnésium particulièrement en cas de stress ou d’activité importante. Attention tous les magnésiums ne sont pas équivalents. Renseignez-vous pour trouver une forme avec une biodisponibilité important telle le citrate de Magnésium.

De la vitamine C pour lutter contre la fatigue

Consommez des aliments riches en vitamine C : Goyave, choux (vert frisé, rave, de Bruxelles), des kiwis, des litchis ou encore des agrumes.

N’hésitez pas non plus à ajouter un soupçon d’ail à vos bouillons. En plus de ses propriétés antivirales, il contient de l’allicine. Ce composé a des propriétés antibactériennes puissantes. De quoi éviter les risques de surinfection et tenir la forme tout au long de l’hiver !

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