Sos Médecins Genève

Les écrans et le sommeil

  • 22 août 2018

De plus en plus d’études pointent les effets négatifs de l’utilisation d’écran avec rétro-éclairage dans les heures qui précèdent le coucher. En effet ces dispositifs émettant de la lumière bleue via leurs lampes à diodes électro-luminescentes (LED) provoquent une inhibition de la sécrétion de mélatonine induisant une perturbation de l’horloge biologique. Ceci en plus des effets supplémentaires attribués aux LED: effet toxique sur le cristallin et la rétine, augmentation des risques de dégénérescence maculaire lié à l’âge et augmentation du risque de certains cancers.

il est donc recommandé d’éviter de lire sur des terminaux à écrans rétro-éclairés (téléphone, ordinateurs, tablettes) durant les 2 heures qui précèdent le coucher et de préférer la lecture traditionnelle voire d’utiliser des liseuses à encre électronique qui réduiraient ce phénomène.

Egalement de nouvelles applications pour téléphone et tablettes permettent d’atténuer les émissions de lumière bleue et ainsi réduire leur impact sur votre santé (application Twilight sur les terminaux Android, logiciel F.Lux sur PC)

Xavier Chung Minh

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

© Copyright 2014 - SOS médecins Genève

Appelez-nous !